Itaewon Class

Il y a quelques jours, j’ai terminé ce drama et je me devais de vous faire un avis. Ce n’est pas un coup de cœur mais il mérite vraiment de figurer sur le blog. Après une grande période où je ne regardais plus de séries coréennes, je m’y suis remise avec Itaewon Class (et aussi Crash Landing On You). Il s’agit d’un drama s’inspirant d’un Webtoon (site web où sont publiés des mangas coréens et autres). C’est très à la mode en ce moment, car beaucoup de webtoons sont ou vont être adaptés à la télé.

De quoi ça parle ?

Itaewon Class, c’est l’histoire de Park Sae Ro-Yi, un jeune lycéen qui va voir sa vie totalement bouleversée lors du premier jour passé dans son nouvel établissement. Il va être injustement renvoyé pour avoir frappé Jang Geun Wo, un harceleur qui s’en prenait à un autre élève, mais qui n’est autre que le fils de Jan Dae Hee, le propriétaire du restaurant où travaille son père. D’autres éléments tragiques ont fait que Park Sae Ro-Yi sera jeté en prison. Il décide à sa sortie d’ouvrir son propre restaurant avec ses amis dans le quartier agité de Itaewon à Séoul et engage comme manager, Sae Ro Yi, une jeune femme très influente sur les réseaux sociaux. Mais Jang Dae Hee ne va pas apprécier cette nouvelle concurrence.

Ce que j’en pense …

L’intrigue

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une histoire de vengeance. Mais ce drama est aussi bien plus que ça.

Dès le premier épisode, j’ai été prise dans le feu de l’action. Park Seo Joon est très talentueux et incarne un personnage très sensible et touchant. On ressent vraiment toutes les émotions dans son jeu. Franchement, ce n’est pas du tout surjoué, c’était magnifiquement bien dosé, d’autant plus que les premiers épisodes sont très riches en terme d’action et d’émotions. C’est une histoire qui prend bien le temps de se mettre en place, et qui nous permet d’apprendre à connaître les personnages.

Comme je le disais précédemment, c’est un drama qui va au-delà d’une simple vengeance. C’est un drama très actuel. En effet, celui-ci aborde de nombreux sujets d’actualité à savoir la corruption, la sexualité (transgenre, homosexualité) et le racisme entre autre. Je pense qu’avec les nombreux scandales qui éclatent en ce moment en Corée, ce drama entre vraiment dans l’actualité. Ces sujets sont vraiment abordés avec précaution, mais c’est très bien mis en avant.

J’ai vraiment aimé le fait que l’intrigue s’intéresse à TOUS les personnages et n’en laisse pas un de côté. Chaque personnage a eu la fin qu’il devait avoir. Le fait que la romance ne soit pas du tout mise en avant m’a beaucoup plu ! Je n’avais vraiment pas envie de voir des scènes gnian gnian dans ce drama. Il y a eu des moments d’extrême douceur, c’était vraiment prenant et touchant.

Ce drama nous permet également de nous faire découvrir le quartier de Itaewon à Séoul, quartier jeune, moderne et dynamique.

Les acteurs

Je ne pouvais pas me retenir plus longtemps pour vous parler des acteurs, car ils ont vraiment été exceptionnels. C’est un drama qui comporte beaucoup de personnages, tous très importants les uns que les autres, tous très attachants et tous ayant une histoire derrière eux. J’ai ainsi pu non seulement revoir des acteurs mais aussi en découvrir énormément d’autres.

Park Seo Joon est comme d’habitude au top du top ! Il est époustouflant, il a vraiment très bien compris la psychologie de son personnage. Il a du bon et du mauvais en lui et c’est ce qui est très intéressant. Kim Da Mi qui incarne le personnage principal féminin est une actrice que je découvre mais qui est une révélation pour moi.  Elle est très douée, vraiment. Côté personnage, c’est assez confus pour ma part : je l’aime bien mais je la déteste en même temps ! Enfin c’était surtout pour le début et milieu du drama. C’est vraiment une petite peste, qui pourrait presque être une anti-héroïne de l’histoire. Mais c’est ce qui fait l’originalité de ce personnage, et contre toute attente, ce caractère devait être présent dans l’entourage de Park Sae Ro-Yi. Ce qui est aussi original, c’est que la romance se construit entre deux personnages qui ont 10 ans de différence. Et franchement, les acteurs ont bien réussi à faire ressentir ces années d’écart, mais au fur et à mesure, les liens entre les deux personnages vont se renforcer.

Ensuite nous avons Yoo Jay Myung et Ahn Bo Hyun qui incarnent LES grands méchants de l’histoire. Et bien, là encore c’est très professionnel. Ils se sont déchaînés pour faire ressortir toute leur méchanceté pour que nous puissions vraiment ressentir toute la haine à leur égard. Ce sont des monstres, ils ont une place très haute dans la société et ont énormément de pouvoir, rien ne semble les arrêter. Vraiment ce sont de très belles performances de leur part.

J’ai également pu découvrir le trio Lee Ju Yeong, Won Hyun Jun et Chris Lyon aka les trois amis et employés de Park Sae Ro-Yi. Il y a eu une très belle alchimie entre eux et leurs histoires m’ont particulièrement touché. C’est aussi la première fois (il me semble) que je vois un acteur non Coréen noir parmi les personnages principaux. Ça m’a beaucoup plu et j’espère que cela va donner des idées pour d’autres dramas ! Néanmoins son jeu d’acteur n’était pas top à certains moments…

Et puis nous avons Kwon Na Ra, Kim Hye Eun, Kim Dong Hee et de nombreux guests tout le long du drama (mention spéciale pour le beau talentueux Park Bo Gum). Je ne peux pas m’étaler sur tous les personnages, parce que l’article serait trop long haha !

Les images et l’OST

Je le redis souvent mais lorsqu’un drama me plait, c’est que l’OST a su me faire vibrer. Et ici, c’est bien le cas. Nous avons le droit à des musiques de qualité. Elles sont vraiment sublimes. Il y a en a tellement ! Pour vous dire, en version physique il y a 4 CD (rien que ça) !

La cinématographie est aussi quelque chose ! Il y a de nombreuses scènes de nuit et le jeu des lumières est sublime. J’aime beaucoup l’ambiance de certains endroits et Oh mon dieu tous ces focus sur la nourriture on en parle !? Les drama et la bouffe c’est horrible, à chaque fois ça me donne faim haha ! Franchement, tout a été très bien travaillé et réfléchi que ce soit au niveau des endroits, des positions de caméra, d’angle… il y a eu un réel travail sur l’esthétisme.

Itaewon Class ou Crash Landing On You ?

Je tenais à terminer cet article par cette question que j’ai vu beaucoup circuler sur les réseaux. Je vous avoue que je ne la comprends pas. En quoi ces deux dramas se ressemblent ? Cette histoire de comparaison a-t-elle uniquement lieu parce qu’ils sont sortis dans la même période ? Honnêtement,  ils n’ont rien à voir et ne peuvent pas se comparer. C’est vraiment dommage parce que cela pousse à en aimer un plus que l’autre. Pour moi, il s’agit de deux dramas avec des thèmes complètement différents. Certes ils sont tous les deux originaux mais pas sur les mêmes points. L’un est plus axé sur la romance (Crash Landing On You) et l’autre pas du tout. L’un est original parce qu’il aborde les tensions nord et sud coréen et l’autre parce qu’il a su faire ses preuves au niveau de l’intrigue.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous l’avez vu et ce que vous en avez pensé !

A bientôt,

Ju’

3 Replies to “Itaewon Class”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.